Sa carrière est un fantasme pour la plupart des actrices, un exemple de constance et de choix assumés. Que l’Académie André Delvaux ait décidé de lui attribuer samedi un Magritte d’Honneur n’est que légitime. D’autant qu’en offrant avec
Sergi Lopez un retentissement international à
Une Liaison pornographique, le premier film de
Frédéric Fonteyne, elle a largement contribué à l’émergence du cinéma belge à l’étranger.
Sortie en 1972 du Conservatoire avec un second prix en Comédie, Comédie Dramatique et Théâtre étranger,
Nathalie Baye rêve de cinéma. C’est dans
Two People de
Robert Wise qu’elle débute avant d’enchaîner avec un petit rôle dans la
Nuit Américaine de
François Truffaut. C’est d’ailleurs le grand metteur en scène qui, après l’avoir recastée pour
L’Homme qui aimait les femmes lui donne un premier rôle important dans
La Chambre Verte. L’ascension fut irrésistible.

[Sauve qui peut... La vie]
Trente ans plus tard, la merveilleuse Nathalie est toujours sommet. Intouchable !
En 1981, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans
Sauve qui peut (la vie) de
Jean-Luc Godard. C’est le début d’une longue série d’incroyables succès. Dès l’année suivante,
Le Retour de Martin Guerre de
Daniel Vigne et
La Balance de
Bob Swaim font d’elle la star n°1 du cinéma français avec deux nouveaux César consécutifs : son deuxième pour le meilleur second rôle en 1982 grâce à sa prestation dans
Une étrange affaire, puis celui de la meilleure actrice en 1983 pour
La Balance. En marge de sa carrière, elle est aussi une personnalité médiatique prisée. De son couple avec Johnny Hallyday naîtra une autre perle du cinéma français, Laura Smet.

[Une liaison pornographique]
Petit à petit,
Nathalie Baye élargit son champ de jeu et incarne des personnages plus obscurs dans les merveilleux
J’ai épousé une ombre, Notre Histoire et
En toute innocence. Elle glissera ensuite vers un cinéma d’auteur qui lui plait beaucoup. Un trajet qui la mènera jusqu’au formidable
>Une Liaison Pornographique de
Frédéric Fonteyne, film gonflé s’il en est. Un rôle qui, en quelque sorte, trouvera un écho avec sa composition étonnante dans
Cliente, de
Josiane Balasko qu’elle tourna en 2008.

[Cliente]
Contrairement à la plupart de ses consœurs, Nathalie Baye n’a jamais connu de creux au cours de sa carrière: elle a toujours pu alterner les comédies (
France Boutique, Absolument Fabuleux, Vénus beauté), les polars sombres (
Le Petit Lieutenant, Ne le dis à personne) et les œuvres volontairement plus pointues et confidentielles comme
Acteurs, Visages ou
Mon Fils à moi où elle partageait l’affiche avec
Olivier Gourmet et
Marie Krémer.
C’est donc bien une légende que les Magritte s’apprêtent à honorer ce samedi. Une grande dame qui a marqué l’histoire du cinéma et boosté celle du cinéma belge. Logique qu’on rende à Nathalie ce qui appartient à Nathalie.