ACTUALITÉS

12 février 2026 - 08:54:07

Focus sur… "L’Intérêt d’Adam"

Laura Wandel est de retour avec son deuxième long métrage, L’Intérêt d’Adam, qui récolte 6 nominations, dont celles des Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario.

Après avoir exploré les dynamiques à l’œuvre à l’école, Laura Wandel a infiltré sa caméra en mouvement au sein d’un service pédiatrique hospitalier, où les corps malades font écho au corps social en souffrance. On suit Lucy, infirmière en chef dans un service pédiatrique, qui s’inquiète pour l’un de ses jeunes patients souffrant de malnutrition, Adam. Les relations avec la mère de l’enfant sont tendues, la confiance semble avoir été rompue, alors que la guérison du jeune garçon en dépend. Dans ce portrait fiévreux et viscéral, le malade n’est pas seulement le patient, c’est aussi l’institution, géant administratif qui broie les humains.

Remarquée avec Les Corps étrangers, sélectionné en 2014 en Compétition courts métrages au Festival de Cannes, la cinéaste belge Laura Wandel s’imposait en 2021 avec son premier long métrage, Un monde, présenté en Sélection officielle à Cannes dans la section Un certain regard, et lauréat de pas moins de 7 René du Cinéma en 2022, dont ceux du Meilleur premier film et de la Meilleure réalisation. Elle participe dans la foulée à la Résidence du Festival de Cannes, où elle écrit donc L’Intérêt d’Adam. Le film fera l’ouverture de la Semaine de la Critique en mai dernier.


Jules Delsart et Léa Drucker

L’Intérêt d’Adam est en lice pour trois prix phares, le Meilleur film, la Meilleure réalisation et le Meilleur scénario. Le film relève du portrait de femme, du film social, mais aussi du thriller psychologique, tant on pressent que la relation de confiance entre les deux femmes, patiemment tissée, par la soignante va être mise à mal par le système. On vibre avec Lucy, on l’observe lutter, manquer de perdre pied, se relever. Durant un peu plus d’une heure, on est avec elle, dans les chambres et les couloirs de cet hôpital, et le spectacle de sa profonde humanité bouleverse. Comment accepter qu'il y ait des gens que l’on ne peut pas aider, des choses que l’on ne peut pas réparer, des situations que l’on ne peut pas sauver? Á moins justement que ce qui fait notre humanité, ce soit de ne pas se résigner devant notre impuissance face à la vie et la mort.

Dans les rôles principaux, Léa Drucker et Anamaria Vartolomei sont d’une rare intensité. Dans le rôle titre, le jeune Jules Delsart donne corps à Adam, nous fait trembler à ses côtés face à ce conflit de loyauté entre sa mère et son infirmière. Il est nominé pour le René du Meilleur espoir masculin.



On retrouve également dans la liste des nominations deux collaborateurs de la cinéaste déjà épinglés en 2022 pour leur travail sur Un monde. Dans la catégorie Meilleure image, Frédéric Noirhomme, nominé pour la quatrième fois (il était déjà cité en 2016 pour Préjudice d’Antoine Cuypers, et l’année dernière pour Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï). Il met en image avec virtuosité l’univers survolté de l’hôpital, dans un huis clos étouffant, en temps réel ou presque, où les prises longues, au plus près des personnages, donnent à ressentir l’intensité de la situation, le cadre se concentrant sur Lucie, quitte à ce que l’action et la parole soient régulièrement hors champ. Au montage, Nicolas Rumpl (déjà détenteur de deux trophées, pour Un monde donc, mais aussi pour Rien à foutre en 2023 d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre) orchestre la cavalcade de Lucie, tout en parvenant à faire exister, les autres patients de l’infirmière en quelques scènes puissantes et fluides, conférant au récit l’urgence d’un thriller, montant crescendo comme un cœur qui battrait de plus en plus vite.

L’Intérêt d’Adam est produit par Stéphane Lhoest pour Dragons Films, ainsi que par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson pour Les Films du Fleuve. S’il s’agit de la deuxième nomination dans la catégorie Meilleur film pour Stéphane Lhoest (après celle obtenue en 2022 pour Un monde, déjà de Laura Wandel donc), Les Films du Fleuve, qui ont déjà remporté la statuette en 2015 pour Deux jours une nuit, totalisent six nominations dont deux cette année, puisqu’ils sont également en lice pour Jeunes mères.


Actualités récentes
16 février 2026 - 17:11:35
Présenté en première mondiale l’hiver dernier au prestigieux festival de Rotterdam, Vitrival, premier long métrage de fiction de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert totalise 3 nominations, dont une pour le Meilleur premier film

14 février 2026 - 17:29:26
On vous croit, premier long métrage de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys mène la danse avec 11 nominations pour les René du Cinéma 2026
13 février 2026 - 15:09:53
Fabrice Du Welz explore les abysses des traumas collectifs de la Belgique, avec Maldoror, son dernier long métrage, qui récolte 6 nominations.
11 février 2026 - 16:35:06
Carton presque plein pour Alexe Poukine et son premier long métrage Kika, qui décroche 8 nominations sur les 10 possibles.
09 février 2026 - 18:24:42
Les frères Dardenne entrent une nouvelle fois dans la course aux René du Cinéma avec Jeunes mères, qui totalise 7 nominations