ACTUALITÉS

17 janvier 2025 - 11:30:05

Charline Vanhoenacker prend les rênes de la 14e édition des Magritte du Cinéma.

Vous ne vous y attendiez pas ? Elle non plus !
C’est donc à la journaliste, chroniqueuse, satiriste et surtout, électron libre empêcheuse de tourner en rond Charline Vanhoenacker qu’incombera la joyeuse tâche d’animer la 14e Cérémonie des Magritte du Cinéma le 22 février prochain. Sa ligne de conduite ? Pas de ligne de conduite !

« Petite question pratique, le ou la meilleure cinéaste, c’est bien celui ou celle qui tourne le plus vite ? », s’amuse-t-elle lorsqu’on lui demande comment elle compte prendre en main l’affaire. Le 22 février, la scène de Flagey, ce sera un peu chez Charline. « L’idée, c’est évidemment de bousculer les choses. J’ai envie de faire une vraie émission de cinéma, qui mette en valeur les nombreux talents du cinéma belge, tout en m’amusant du côté un peu coincé que peuvent avoir parfois ce genre de cérémonies. Ici on est en Belgique, pas aux États-Unis, on a les pieds bien sur terre, et à l’image de notre cinéma, je compte bien faire en sorte que le show questionne aussi la société belge. »

Quand on l’interroge sur ce qui l’a poussée à accepter cette mission, elle s’anime : « Le cinéma est tout à la fois un art populaire et érudit, c’est celui qui touche le plus grand nombre, et après avoir passé de nombreuses années en France, je suis particulièrement heureuse de me frotter à nouveau au public belge. » Et le cinéma belge, justement ? « Je l’ai toujours trouvé plus audacieux, et je suis très excitée à l’idée de découvrir grâce aux Magritte du Cinéma tous les jeunes talents qui sont en train de faire bouger les choses. Je garde une affection toute particulière pour des films comme Camping Cosmos de Jan Bucquoy ou Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, et j’ai hâte de découvrir ce que les cinéastes de 2025 ont a nous offrir. »

Et comment compte-t-elle contourner le côté un peu guindé et leur corollaire, les inévitables longueurs ? « Je suis une fille de la radio, autant dire que j’ai une horloge dans le ventre. Comptez sur moi pour garder un oeil sur la montre. Je sais que l’auditoire est souvent stressé dans ce genre de rendez-vous, mais j’ai l’habitude des publics difficiles, j’ai eu mon lot de politiques en face de moi ! »

Très bien, mais à quoi peut-on s’attendre alors ? « A tout ! On m’a promis une grande liberté, je compte bien en profiter. Quand il y a des lignes blanches à ne pas franchir, j’adore marcher dessus, en équilibre. Mon côté poil à gratter sans doute. Le milieu du cinéma est à des années lumière du mien, je sens que ça va être un formidable terrain de jeu, chic et fou à la fois. Ma mission principale, c’est la mise en valeur du cinéma belge, et je compte bien m’amuser en la menant à bien. »

Charline Vanhoenacker succède ainsi à Helena Noguerra, Fabrizio Rongione, Charlie Dupont, Anne-Pascale Clairembourg, Alex Vizorek, Kody, Achille Ridolfi, Ingrid Heiderscheidt, Laurence Bibot, Dena, Bwanga Pilipili et Patrick Ridremont, et compte bien à son tour faire sa fête au cinéma belge.
Rendez-vous le 22 février prochain. Préparez-vous à être surpris !

©MdC2025_EmmanuelLaurent - Trophée design by Xavier Lust


Actualités récentes
16 février 2026 - 17:11:35
Reflet dans un diamant mort, quatrième long métrage du duo psychédélique formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani totalise cinq nominations, qui mettent en lumière sa spectaculaire direction artistique, ainsi qu’un acteur habituellement discret, Yannick Renier
16 février 2026 - 17:11:35
Présenté en première mondiale l’hiver dernier au prestigieux festival de Rotterdam, Vitrival, premier long métrage de fiction de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert totalise 3 nominations, dont une pour le Meilleur premier film

14 février 2026 - 17:29:26
On vous croit, premier long métrage de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys mène la danse avec 11 nominations pour les René du Cinéma 2026
13 février 2026 - 15:09:53
Fabrice Du Welz explore les abysses des traumas collectifs de la Belgique, avec Maldoror, son dernier long métrage, qui récolte 6 nominations.
12 février 2026 - 08:54:07
Laura Wandel est de retour avec son deuxième long métrage, L’Intérêt d’Adam, qui récolte 6 nominations, dont celles des Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario.

11 février 2026 - 16:35:06
Carton presque plein pour Alexe Poukine et son premier long métrage Kika, qui décroche 8 nominations sur les 10 possibles.