Vandal

Long métrage de Hélier Cisterne

Avec Zinédine Benchénine, Emile Berling, Chloé Lecerf
Sortie en salles : 04 juillet 2014 - 84 min.
Principale société belge de production
Tarantula
Autres sociétés de production
Les Films du Bélier
Producteurs
Justin Taurand, Joseph Rouschop, Valérie Bournonville
Réalisation
Hélier Cisterne
Scénario
Gilles Taurand, Hélier Cisterne, Katell Quillévéré, Nicolas Journet
Premiers rôles
Zinédine Benchénine, Emile Berling, Chloé Lecerf
Seconds rôles
Jean-Marc Barr, Kévin Azaïs, Ramzy Bédia, Yohan Blanc, Brigitte Sy, Marina Foïs, Corinne Masiero, Isabelle Sadoyan, Sophie Cattani
Espoirs
Zinédine Benchénine, Emile Berling, Chloé Lecerf
Image
Hichame Alaouié
Son
Florent Klockenbring, Benjamin Viau, Frank Beauvais
Décors
Anna Falguères
Costumes
Sandra Campisi
Musique
Ulysse Klotz
Montage
Thomas Marchand
Synopsis
Cherif, 16 ans, est un adolescent franco-algérien au bord de la délinquance. Après une virée nocturne au cours de laquelle il est blessé, sa mère, qui l’élève seule avec son petit frère, décide de le confier à son oncle qui vit à Strasbourg. Chérif se retrouve seul dans cette ville où il n’est plus retourné depuis l’enfance. Son père y vit toujours mais leurs rapports sont très distants. Très vite, entre la pression d’un nouveau lycée et les sollicitudes de cette famille d’accueil, Chérif étouffe et menace de s’enfuir. Son cousin, Thomas, l’entraîne alors dans une escapade nocturne, l’initiant au graffiti. Une plongée dans la marge qui, tout en détournant Chérif du droit chemin, l’entraîne vers celui de son identité et de ses propres désirs.
Billing block
Une production Les Films du Bélier, en coproduction avec Tarantula, Rhône-Alpes Cinéma et Hérodiade Films, avec la participation de Canal+ et Ciné+, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Commission du Film Rhône-Alpes, de la Région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg, de la Procirep, du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, avec l’aide à la réécriture de la Région Basse Normandie. En collaboration avec la Maison de l’Image animée. En partenariat avec le Centre national du Cinéma et de l’Image animée. En association avec la Banque postale Image 6 et Cinémage 7. Produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo. Avec la participation du Tax shelter du Gouvernement fédéral belge, Cinéfinance tax shelter et ses investisseurs.
Récompenses
Prix Delluc du Premier Film 2013Prix de la critique Américaine au Festival COLCOA à Los Angeles 2014