La danseuse

Long métrage de Stéphanie Di Giusto

Avec Gaspard Ulliel, Soko
Sortie en salles : 28 septembre 2016 - 108 min.
Principale société belge de production
Les Films du Fleuve
Producteurs
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Alain Attal
Réalisation
Stéphanie Di Giusto
Scénario
Stéphanie Di Giusto, Sarah Thibau
Premiers rôles
Gaspard Ulliel, Soko
Seconds rôles
François Damiens, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp
Image
Benoit Debie
Son
Thomas Desjonqueres, Eric Chevallier, Pierre Mertens
Décors
Carlos Conti
Costumes
Anaïs Romand
Montage
Géraldine Mangenot
Synopsis
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne la destine à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l'Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongé de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
Billing block
Une coproduction Les Productions du Trésor, Wild Bunch, Orange Studio, Les Films du Fleuve, Sirena Film, Voo et Be Tv, Rtbf (Télévision Belge). Avec les participations de Canal+, Ciné+. Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l'Image animée et de l'aide aux coproductions minoritaires tchèque. En association avec Cofinova 12, A Plus Image 6, Palatine Etoile 13. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered By Belfius et du Tax Rebate tchèque.
Récompenses
Nommé au festival de Cannes 2016 dans la catégorie Un Certain Regard (Prix du jury, Prix spécial du Jury, Caméra D'or, ...)