ACTUALITÉS

Les Magritte du Cinéma
13e édition - 9 mars 2024

05 mars 2024 - 08:47:42

Meilleure actrice 2024: les nominations

Ce sont quatre valeurs sûres qui brigueront le Magritte de la Meilleure actrice le 9 mars prochain, pour quatre films aux énergies bien différentes, mais qui viennent confirmer l’étendue de leur talent.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Yolande Moreau n’a encore jamais été sacrée Meilleure actrice aux Magritte du Cinéma, bien qu’il s’agisse de sa cinquième nomination dans la catégorie. Elle a cependant déjà remporté le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble de Noémie Lvovsky en 2013. Elle est en lice cette année pour le rôle de Mireille dans La Fiancée du poète, un rôle sur mesure imaginée par Yolande Moreau elle-même, qui a écrit et réalisé ce film où elle s’est inventé un personnage de « vieille » fiancée, une femme mystérieuse qui soigne un chagrin d’amour vieux de quarante ans, amoureuse de l’art et artiste de l’amour, et de l’amitié.



Si l’on a repéré Mara Taquin depuis longtemps (elle était déjà deux fois nominée l’année dernière, Meilleur espoir pour La Ruche, Meilleur second rôle pour Rien à foutre), son rôle dans La Petite de Guillaume Nicloux, dont elle tient (haut) l’affiche avec Fabrice Lucchini a fait singulièrement monter sa notoriété auprès du public et des professionnels, notamment en France, où elle figurait parmi les Révélations 2024 des César. Elle y joue Rita, jeune mère célibataire qui a accepté l’enfant d’un couple d’hommes qui disparait brutalement dans un accident d’avion. Elle va devoir décider de l’avenir de cet enfant… La jeune comédienne, qui est également en lice pour le prix du Meilleur espoir (pour son rôle dans La Bête dans la jungle), sera au générique le 20 mars de Chiennes de vie de Xavier Seron, et tourne actuellement dans le nouveau film de Laurent Micheli, Nino dans la nuit.


Lubna Azabal détient l’un des records de la Cérémonie, celui du nombre de nominations consécutives dans la catégorie de la Meilleure interprétation, puisque cette nomination pour Le Bleu du caftan est sa quatrième d’affilée (et sa septième en tout!) pour le Magritte de la Meilleure actrice, qu’elle a déjà remporté en 2012 pour Incendies et en 2019 pour Tueurs. Dans Le Bleu du caftan, elle retrouve Maryam Touzani deux ans après Adam (qui lui avait déjà valu une nomination en 2022), pour interpréter Mina, une femme malade déterminée à autoriser son époux à garder l’amour dans sa vie après son décès, et à entendre accepter les élans de son cœur.



Il s’agit de la quatrième nomination dans cette catégorie enfin pour Lucie Debay, qui comme Mara Taquin, et Arieh Worthalter, sera en lice pour deux prix d’interprétation cette année, puisqu’elle est également présente pour Augure dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. S’il s’agirait de sa première victoire dans cette catégorie, il ne s’agirait pas de son premier prix, puisqu’elle a déjà remporté ceux du Meilleur espoir pour Melody et du Meilleur second rôle pour Nos batailles. Après Une vie démente en 2022, Lucie Debay retrouve donc Ann Sirot et Raphaël Balboni, pour qui c’était une évidence de lui confier le rôle de Sandra, l’héroïne à la fois pétillante et mélancolique de leur comédie romantique, Le Syndrome des amours passées.