spacer
     
spacer
spacer
spacer
image
spacer
spacer
Considéré à travers le monde comme une référence, le cinéma belge francophone est étrangement sous-estimé chez nous. En cause, un manque d'exposition et une image qui ne correspond pas à la diversité de la production. En réalité : si le public belge ne dénigre pas forcément son cinéma, il le connaît finalement assez peu. Quelques intrépides, professionnels, associations, journalistes, n'ont pourtant jamais ménagé leurs efforts pour faire découvrir nos films aux spectateurs. Malgré cela, leur visibilité reste souvent trop faible...
C'est pour répondre à ce paradoxe que naît, en 2010, l'Académie André Delvaux, baptisée (avec l'accord de Catherine Delvaux, sa fille) du nom d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma belge.
Elle se veut un outil de promotion du cinéma belge francophone à l'échelle nationale et internationale. Actuellement, son projet principal consiste en l'organisation de la Cérémonie des Magritte du Cinéma, lancés quatre après la suppression des Prix Joseph Plateau, une cérémonie de remise de prix nationale qui s'était éteinte discrètement en 2007.
C'est donc sous l'aura bienveillante d'André Delvaux (et de René Magritte) et grâce au concours de ses nombreux et précieux partenaires (Be tv, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Magritte, Profirst, le FIFF, Pro Spere et l'UPFF notamment) que la première cérémonie des Magritte du Cinéma s'est tenue dans la grande salle du SQUARE, au cœur de Bruxelles, le 5 février 2011.
Pour réaliser ces projets, l'Académie André Delvaux a pris la forme d'une ASBL administrée par un CA incarnant les forces vives du milieu :
spacer Luc Jabon, président de Pro Spère (Fédération des auteurs)
spacer Patrick Quinet, président de l’UPFF (Union des producteurs de films francophones)
spacer Frédéric Delcor, secrétaire général du ministère de la Communauté française, et président du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
spacer Philippe Logie, directeur des acquisitions chez Be TV
spacer Nicole Gillet, directrice du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)
spacer Jaco Van Dormael, réalisateur
Dan Cukier, nommé Secrétaire général de l'Académie, assure la gestion quotidienne et coordonne les travaux de l'ASBL, avec le soutien du personnel de l'UPFF.
Tous les professionnels désireux de prendre part aux votes pour la désignation des lauréats aux Magritte peuvent le faire en s'inscrivant comme membres de l'Académie. Payer une cotisation assure de recevoir un coffret de DVD des films éligibles et de participer aux deux tours de scrutin.
Cette initiative n'a de sens que grâce à votre participation.
Rejoignez-nous !
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les statuts de l'Académie.
Pour toute information complémentaire :
info@lesmagritteducinema.com
spacer
02 mai 2013 - 13:39:46
A voté !
Le scrutin électronique pour désigner le Magritte du Premier Film s’est donc terminé mardi 30 avril à minuit. 3073 votes ont été enregistrés, ce qui (...)
15 février 2013 - 09:19:15
En route pour le Magritte du premier film
Parmi les quatre films qui dominèrent cette année le premier tour de scrutin des Magritte du Cinéma, on trouvait deux premières œuvres. Un hasard? Pas vraiment. Douze (...)
25 janvier 2013 - 12:16:14
Après les Magritte, les César !
Un peu après la cérémonie des Magritte se déroulera celle des Césars. On y retrouve traditionnellement des artistes et films belges. Ce sera encore le cas cette (...)
17 janvier 2013 - 10:08:57
A l’image du cinéma belge
Avec le Magritte de la meilleure photo, nous faisons une première incursion dans les catégories techniques, celles auxquelles, dit-on, le grand public prêterait moins (...)
spacer
spacer
Toutes les actualités
spacer spacer
spacer  spacer


© Académie André Delvaux | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administration
spacer spacer